Dj PiGi de Paris

Voici comment je réalise mon «Mix du Dimanche Soir»

 

Le "Mix du Dimanche Soir" est une petite émission d'une durée d'environ une heure et diffusée sur mon compte Mix Cloud.

Mixcloud 1

Je l’enregistre directement, façon live, « sans filet » c’est à dire sans logiciel de montage. C’est donc bien un «mixe live» auquel j’associe parfois la vidéo. Il est alors possible de me regarder mixer, mais pas seulement, car il s’agit alors d’un véritable Vidéo-Dj mix avec de multiples effets visuels. Malheureusement Mix Cloud n’enregistre pas la vidéo. Seule la bande son est conservée et podcastée après la diffusion vidéo-live.

Si vous souhaitez me voir mixer en vidéo, suivez les rendez-vous sur la page agenda de ce site ou sur mon groupe WhatsApp pour les inscrits.

Le «Mix du Dimanche Soir» : pourquoi ?

Comme pour toute émission radio, ce mix possède une âme, un but qui lui est propre. Le "Mix du Dimanche Soir" vise à :

  • Donner envie à l’auditoire de danser, c’est la base. Les sons sont choisis quasi exclusivement sur ce critère : leur potentiel à vous donner des fourmis dans les jambes. Il arrive cependant bien que rarement, qu'un titre s'impose uniquement pour sa portée purement émotionnelle car, oui, les Djs ont un coeur et c’est dimanche soir, alors...!

 

  • Ne jamais s’enfermer dans un style musical électronique précis. La musique «électro» est un véritable bouquet créatif. On parle souvent de musique «mainstream», commerciale et facile à écouter par opposition à l’électro «underground» réservé aux initiés car d’écoute moins évidente pour le grand public. Dans le «Mix du Dimanche Soir» je mélange tout et avec un immense plaisir. Vous n'y trouverez pas de longues suites de sons uni-style. La pop, la dance cotoient le latino, la salsa, l’urbain, la techno-trance, la house, la funk et le disco, "et j'en passe et des meilleurs". Il s’agit bien d’un voyage musical sans direction préconçue. Dans ce mix les virages à 90° et les tête-à-queues sont de mise. D'ailleurs une certaine dynamique en découle grâce parfois à l'effet de surprise engendré.

 

  • Innover. Chaque émission ne doit contenir que des nouveaux sons ou de nouvelles versions mixées différemment. Très peu d'entre-eux sont utilisés dans plusieurs mixes.

 

  • Proposer un thème, sans le développer, lié à la date du jour, la saison, un évènement marquant de l'actualité, ou tout simplement une idée qu'il me plait d'évoquer…

Le «Mix du Dimanche Soir» : comment ?

Il faut savoir que cette heure d’émission représente une semaine de travail à raison d'une à deux heures par jour:

  • Ecouter beaucoup de sons pour choisir les meilleurs d'entre-eux (selon mes critères et l’âme de l’émission). Pour le mix n°87, j’ai écouté 422 sons en 5 jours essentiellement sur une plateforme dédiée aux Djs (Fuvi Clan ou Beatport). On ne peut pas écouter les milliers de titres qui sortent continuellement, aussi, le travail de ces plateformes spécialisées représente une première sélection sérieuse. Je préfère actuellement Fuvi Clan car c’est une entreprise française (et oui !) qui passe contrat avec la SACEM et les organismes qui rémunèrent les artistes. Ainsi mon abonnement profite réellement aux créateurs de musique. 
  • L’écoute intelligente que je pratique aide beaucoup face à un tel nombre de sons. Elle consiste à sauter rapidement entre l’intro, le drop, le couplet et le refrain pour en palper l’ambiance et se faire transversalement une première opinion. Si cela paraît intéressant à l’oreille, l’écoute suivante est totale. Ensuite, je classe le titre retenu en deux catégories : BIEN (mis de côté) et TOP (qui rentre directement dans mon set car à ambiance forte).

??

Styles fuviclan

Un menu chez Fuvi Clan

Sans titre 1Un menu chez Beatport

Cette semaine j’ai écouté, dans l’ordre : 17 sons Deep House, 14 Future House, 10 Pop-Rock, 22 Salsa, 20 House Africa, 17 EDM, 25 House Nu Disco, 25 Reggaeton, 15 Trance, 18 Bachata, 15 Pop-mainstream, 10 Rap Français old-school, 33 Remix, 18 Tech House, 12 Actu France, 9 Disco-Funk, 12 Hardstyle Hard Dance, 20 Techno, 15 Moombahton, 15 Bass House, 15 Merengue, 19 Progressive House et 44 Urban Music. Soit 422 sons dans 24 genres. Eclectique non ?

 

  • Le travail du set : les sons retenus doivent être articulés entre-eux afin de construire une «histoire musicale», un set, avec ses élans et ses calmes, ses changements de styles, si possible bien placés. Ce travail débute dès la phase d’écoute où certains sons (TOP) s’imposent. Puis la dynamique du titre et son tempo lui donnent une place plus précise parmi les autres sons, tout cela dans une cohérence nécessaire à la fluidité de l'histoire. Si le talent d'un Dj se voit dans ses choix et sa sélection musicale, il réside aussi dans l'organisation de son set (liste des morceaux utilisés)

 

  • Le travail des enchaînements : je le fais le samedi qui précède le live et le dimanche avant l’enregistrement. Il faut trouver les effets et les points intéressants pour mixer harmonieusement les titres entre-eux. Et le caractère multi style du mix rend les choses moins facile que lorsqu’on mélange des sons cohérents par leur genre et donc souvent par leur tempo. C’est passionnant pour un Dj, c'est son troisième levier d'action.

les 4 leviers du Dj :

  1. Choix des sons
  2. Agencement pertinent du set
  3. Les techniques d'enchainement des sons
  4. Les effets utilisés durant la lecture des sons pour les faire "vivre"

Djpigienmixpuzzle

  • Les Dj drops : les annonces et virgules sonores qui jalonnent le mix sont conçues lorsque le voyage musical est construit. Les Dj drops sont destinés à faire passer un message et personnaliser le mix. Ils permettent aussi de séparer, à la façon d'une ponctuation, les périodes très différentes du mix, comme un changement important de tempo.

 

  • Diffusion : une fois enregistré directement au format mp3, le mix est uploadé sur Mix Cloud qui prévient automatiquement mes followers de son arrivée. J’en fais de même pour la liste de mon groupe WhatsApp et ma page Facebook. Enfin j’écris un petit billet sur le blog de mon site internet.

Preview

Voici un petit extrait en images d'un Video Mix Live:

Dj PiGi de Paris. Mars 2021

Date de dernière mise à jour : 12/07/2022

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam