Selon Wikipédia, à l’origine un DJ ou « Disk Jockey », est un animateur qui sélectionne, diffuse et mixe de la musique à destination d'un public, que ce soit pour une émission radiophonique, dans une discothèque ou à l'occasion d'un événement spécifique.
DJ et microphone ont donc toujours été liés surtout pour le côté animation du métier :
Lors d’une émission radio, bien entendu, pour assurer les transitions entre les différents titres sélectionnés, les présenter, les défendre lorsque ce sont des nouveautés. La voix du DJ est alors son outil tout autant que sa platine, on lui demandera une "voix radiophonique"…
Le DJ peut aussi se transformer en véritable chanteur comme dans les « sound systems » jamaïcains, puis le hip-hop aux Etats-Unis : chanter sur les disques, les « samples ». Le DJ est capable d’une réelle performance vocale mais reste un « selecter » de disques lorsqu’il est derrière ses platines.
Dans les Discothèques et les Clubs, le DJ passe les annonces au micro, présente les attractions de la soirée, les nouveautés qu’il a soigneusement sélectionnées, assure la promotion des futures soirées de son établissement…
Dans les soirées privées, le DJ ponctue de ses annonces les différents moments de la fête et participe activement aux animations, aux jeux…
La musique électronique en général a mis sur le devant de la scène un autre type de DJ bien installé derrière ses platines, appliqué à régler ses transitions, ses effets, son spectacle, sa performance pour remixer un titre, parfois en direct, sa dextérité à scratcher... L’appel au microphone est ici nettement plus rare, on lui préfère la dynamique procurée par quelques « montées d'après breaks », bras et poing levés. Le DJ chanteur fait place au DJ producteur de musique qui engage de belles et puissantes voix pour collaborer sur ses titres. L’image affichée par le DJ compte plus que sa voix. Sa capacité à animer la soirée résidera surtout dans l’énergie de sa musique, de la qualité de son spectacle "son et lumières" et de l'inévitable habillage vidéo-décor de la scène. Parler au public n'existe presque plus sur ce genre de scènes.
L’animation au microphone reste au programme de l’enseignement des écoles de DJ, rien de plus normal pour ce métier difficile et complexe, aux multiples facettes. Parler au micro, d'autant plus sans une voix particulièrement "radiophonique", laisser au vestiaire des DJs sa timidité, avoir les mots justes pour faire résonner l’ambiance, pour la raviver… tout un programme !
Personnellement je ressens le besoin de remettre entre mes titres mixés, quelque part entre chant et musique, des « jokes », des jingles, des bruitages, ou, pour aller plus loin encore, des extraits de bandes originales de films, d’émissions télévisées, de reportages, de micros trottoirs, des rires, des cris qu’ils soient de joie, de peine ou de folie…
J'espère vous en faire partager l’effet dans mes prochains mixes.
Dj PiGi de Paris - Mars 2020