Dj PiGi de Paris

Il y a plus de 15 ans arrivait ATOMIX MP3: mon premier logiciel de mix

Il y a plus de 15 ans arrivait ATOMIX MP3: mon premier logiciel de mix

Il avait déjà toutes les bases des programmes de mix sur fichiers numériques d'aujoud'hui avec la synchronisation automatique du tempo des titres mixés, la fonction boucle, les pads pour samples...Atomix4

J'ai acheté ATOMIX MP3 en 2003 - Ça rime ! - qui m'a orienté définitivement vers le mix numérique. Sans tabou, je considérais déjà que l'avenir serait numérique. Et même si j'adhére moi aussi au retour du vinyle, avec pour preuve mon dernier achat d'une platine vinyle Dj Pioneer - pour savourer mes "galettes" tranquillement le soir - il y a tellement de possibilités artistiques avec le numérique que je le place au centre de mon activité. Musique, Sampling, Vidéo Dj, avec le mélange du son et de l'image, plus de limites à la créativité.

Un peu d'histoire: Voici comment ATOMIX production, créateur d'ATOMIX MP3 et sa suite, parle de son histoire...

« Fondée en 1996, Atomix Productions est une start-up française (dirigée par Stéphane Clavel) qui a contribué à créer puis à développer le Djing et le mix numérique, grace à une technologie de pointe, nouvelle et révolutionnaire à l’époque, comme le beatmatching automatique, ou synchronisation automatique du tempo de deux morceaux, les boucles fluides…
Aujourd'hui, Atomix Productions avec sont logiciel phare, VirtualDj, a des bureaux dans le monde entier, des États-Unis à l'Ukraine, en passant par la Chine, ainsi que des employés et des indépendants dans plus de 12 pays différents.
Son logiciel est maintenant fourni avec les contrôleurs de presque tous les fabricants d’équipement DJ dans le monde, tels que Pioneer, Numark, Hercules, Gemini, American Audio, Vestax, etc.
Et il a été approuvé par des stars comme Carl Cox ou Tiesto.

La philosophie d'Atomix Productions a toujours été d'utiliser une technologie révolutionnaire pour aider à amener le DJ aux masses en réduisant les coûts et l'accessibilité, et d'utiliser cette technologie pour aider les DJ à mieux mixer.
Nous nous concentrons sur la mise au point d’outils technologiques aidant les DJ à se concentrer sur la partie artistique de leurs compétences en donnant moins d’importance à leur technique et à leurs machines.
Contrairement à certains de nos concurrents, notre objectif n'est pas seulement de préserver l'héritage de la culture du DJ, et nous n'avons pas peur d'enfreindre les règles et de faire les choses différemment, si nous estimons que cela améliorera les performances à long terme.

C'est pour cela que nous avons souvent été critiqués par les DJ. Personne n'aime se faire dire que ce que vous avez passé des années de votre vie à apprendre ou faire devient obsolète. Personne n'aime voir qu'un jeune enfant qui a commencé à mixer il y a quelques mois peut surpasser vos années d'expérience.
Mais l’histoire a montré maintes et maintes fois que chaque changement que nous avons mis en œuvre, même si cela avait été mal vu au début, finissait toujours par devenir la norme quelques années plus tard.»

Une vidéo culte de la présentation d'Atomix MP3 au SIEL de 2003:

Il faut dire qu'à l'époque les PC et Windows n'étaient pas d'une grande fiabilité. Le "plantage" n'était pas rare et les performances "PC-configuration" dépendantes. Il a fallu attendre Windows XP pour parler de fiabilité surtout pour la partie vidéo des logiciels. Toujours est-il qu'Atomix MP3 fonctionne encore sous Windows 10 même si sa résolution d'affichage est peu adaptée aux écrans actuels. Et puis, il ne peut pas être utilisé avec une autre interface physique que la souris ou le clavier du PC. Pourquoi ? Simplement parce qu'il est incapable de lire les instructions MIDI générées par un contrôleur Dj.

Dj PiGi de Paris - Mars 2020

Date de dernière mise à jour : 16/07/2022

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam