Dj PiGi de Paris

SOUNDSWITCH (1): bien configurer ses projecteurs

Création d’un jeu de lumières (Venue) avec SOUNDSWITCH

Le logiciel SOUNDSWITCH est remarquable car il est capable d'animer vos projecteurs et votre show lumineux de façon automatique en analysant la musique, soit en temps réel (Live et concerts), soit à l'avance (préparation du spectacle: autoscript, boucles automatiques...).

Cette capacité d'analyse assure une synchronisation musique/lumières qui convient parfaitement, non seulement aux DJ mais aussi aux formations en concert (la gestion d'Ableton Link). SoundSwitch mélange la simplicité et l'efficacité, ce qui est rare pour un système de gestion d'éclairage de scène en DMX. Avec Soundswitch adieu les longues et fastidieuses séances de préparations et de programmations de la plupart des logiciels DMX. 

Avant de se lancer dans une prestation et de savourer la puissance de SOUNDSWITCH, il est nécessaire de bien configurer ses projecteurs. Voici un tutoriel qui traite en détail de cette première étape indispensable pour tirer le maximum de votre matériel avec SOUNDSWITCH.

 

Dans un second article nous étudierons le fonctionnement automatique de SOUNDSWITCH en Live puis en Auto scénarisation (Autoscript) . Mais avant tout préparons notre matériel:


Interfaces

L'interface basique de SoundSwitch USB/DMX (40-50€): simple,1 univers DMX, abonnement 3 mois.

 

Si vous débutez totalement avec le protocole DMX ou avec SOUNDSWITCH reportez vous à cette vidéo:

Soundswitchnb

Bargain

1- Passer en mode Edition (Edit) depuis l’écran d’accueil de SOUNDSWITCH: 

Mode éditionMode Edition

A SAVOIR: pour revenir en arrière et annuler une ou plusieurs actions

Pour toute opération ou modification effectuée, vous pouvez revenir en arrière et l’annuler en ouvrant le menu Edit puis en cliquant sur Undo (annuler) et ceci plusieurs fois (annulation des dernières actions y compris une suppression involontaire). C’est une sécurité non négligeable.

Même possibilité pour appliquer de nouveau une action annulée avec toujours dans le menu Edit, l’option Redo (refaire).

Redo

Barlow

2- Créer un nouvel environnement (Venue) = ensemble de matériels d’éclairage

Creer new venue1 Ajouter un nouveau lieu (Venue)     2 Clic droit pour lui donner un nom (Rename Venue)

Bareff

3- Insérer des GROUPES de matériel (Fixture Group)

Principe : Les différents projecteurs doivent être répartis en différents groupes (Fixture Group) en fonction de leur position dans la salle afin de permettre à SOUNDSWITCH de varier les effets produits. Il est important de différencier les groupes des projecteurs placés à DROITE, au MILIEU et à GAUCHE . On peut aussi diviser ces 3 groupes en 2 (projecteurs situés en HAUT et projecteurs du BAS). On aura, par exemple, le groupe DROIT-HAUT et le groupe DROIT-BAS. Créer autant de groupes que nécessaire :

Inserre groupe materiel

La création du groupe va aussi ajouter une piste de travail.

Il s'y inscrira les différents marqueurs et attributs de l’activité affectée au(x) projecteur(s) pour le titre que nous choisirons d’éclairer.

Tout en bas se situe la piste principale (Main Track) contenant les marqueurs généraux du titre.

Main track

 

Double Clic sur le groupe pour le renommer en indiquant la position des projecteurs (DROITE, GAUCHE, MILIEU…) :

Renom group

Barhigh

4- Ajouter des projecteurs (Fixtures) aux groupes créés avec la touche +

Ajouter fixture

1 Clic sur + en haut pour ajouter des projecteurs au groupe créé.

2 Recherche du fabriquant (Search Manufacturers)

3 Recherche du modèle (Search Fixtures) et du Mode voulu (nombre de canaux DMX, Channels) en choisissant généralement le nombre de canaux le plus élevé (plus de possibilités d’effets)

4 Avec la souris, cliquer sur le projecteur choisi, puis le faire glisser et le déposer dans le groupe créé :

Glisser deposer fixtureLe dossier du groupe affiche le nombre de projecteurs qu’il contient.

Cliquer sur l’image du dossier pour le développer et afficher les pistes de travail des différents projecteurs qu’il contient :

Insertion groupe

Certains appareils, multi effets, ajoutent plusieurs pistes de travail d’un coup au dossier groupe (augmentant d’autant le chiffre affiché par le dossier)

D’ailleurs, un projecteur multi effets représente déjà un groupe à part entière. En le faisant glisser vers la droite hors d’un groupe, SOUNDSWITCH créera directement un nouveau groupe pour lui:

Creation auto groupe par multieffet

Si on ajoute un projecteur simple effet avec la touche Add Fixture aucun groupe n’est créé (Pas de petit dossier affiché pour cette ligne de travail):

Ajoutprojsimpleeffet

Si on ajoute plusieurs projecteurs simple effet identiques avec la touche Add Multiple  une nouvelle fenêtre apparaît permettant de choisir le nombre d’exemplaires à insérer:

Ajout multiple

1 Clic sur Add Multiple

2 La fenêtre permet de choisir le nombre d’exemplaires de ce projecteur à ajouter

3 Cocher Add to new groupe si vous souhaitez que cet ensemble de projecteurs compose un groupe à part entière. Sinon ils seront ajoutés indépendamment l’un de l’autre.

4 Clic sur Next pour ouvrir la fenêtre d’adressage DMX:

        Choix adresses dmx

1 Choix de l’adresse DMX de chaque projecteur manuellement (si vous les avez déjà configurés) OU adressage automatique par SOUNDSWITCH en cliquant sur Auto Address

2 Ajout des projecteurs en cliquant sur Add:

Ici, nous voulions 3 appareils identiques et avions coché Add to new group dans la fenêtre précédente, pour constituer un nouveau groupe.

Un groupe a bien été créé en cliquant sur Add (petit dossier contenant 3)

On peut soit continuer à ajouter des projecteurs, soit fermer la fenêtre d’ajout en cliquant sur Done

Remarque : Si nous n’avions pas coché Add to new group, SOUNDSWITCH aurait ajouté autant de lignes de travail que de projecteurs sans les lier (pas de petit dossier)

Ajout done

Renommer tous vos groupes de projecteurs pour les organiser dans l’espace (projecteurs situés à DROITE, au MILIEU, à GAUCHE, en HAUT, en BAS…) et permettre à SOUNDSWITCH de varier ses effets en conséquence.

Barlevel

5- Vérifier l’adressage DMX des projecteurs sélectionnés

Cliquer sur DMX pour ouvrir la carte des adresses DMX (DMX Map):

Dmx

Il faudra vérifier qu’il n’y a pas de chevauchement entre les projecteurs. Aucune adresse ne doit être commune à 2 projecteurs, sinon ils ne fonctionneront pas correctement.

Vous pouvez déplacer avec la souris un projecteur pour le repositionner sur une plage d’adresses correcte.

SOUNDSWITCH peut détecter seul les erreurs d’adressage DMX (chevauchements d’adresses) et dans ce cas le bouton DMX du menu prend une couleur jaune Dmx error

Dmx map 1eradErreur d’adressage DMX avec chevauchement… à corriger :

Chevauchement dmx

Ne pas oublier de sélectionner « physiquement » sur chaque projecteur la première adresse DMX qui lui est attribuée dans SOUNDSWITCH ainsi que le MODE de fonctionnement choisi. Tous les projecteurs ont plusieurs modes de fonctionnement avec un nombre de canaux (Channel) différent.

Lors du choix dans SOUNDSWITCH, il vaut mieux choisir le mode qui comporte le plus grand nombre de canaux. Il offre souvent des possibilités d’effets plus riches et variés. Si l’adresse DMX et le Mode sont erronés au niveau du projecteur, il dysfonctionnera.

Si vous ne possédez pas les connaissances de base sur le système DMX, il est temps de combler cette lacune !

Barlow

6- Vérifier le fonctionnement des projecteurs de votre environnement (Venue)

  • Vos groupes sont configurés,
  • vos projecteurs sont répartis dans ces groupes,
  • l’adressage DMX est vérifié,
  • la première adresse DMX et le mode de fonctionnement choisi sont bien reportés sur chaque projecteur

Il reste à vérifier rapidement que le système en entier fonctionne : Cliquer sur MIDI

MidiMidi page

Cliquer sur une couleur au choix et si votre configuration fonctionne, tous les projecteurs seront de cette même couleur. Dans le cas contraire, vérifiez à nouveau votre adressage DMX et le mode sélectionné au niveau des projecteurs qui fonctionnent mal.

Bareff

7- Modifier la catégorie globale des projecteurs de votre environnement (Venue)

Cela permet d'introduire encore plus de nuances dans les effets produits par SOUNDSWITCH

Revenir sur la DMX Map (Bouton DMX du menu)

Développer le menu situé à droite de chaque projecteur

Vous pouvez alors attribuer au projecteur une caractéristique générale et plusieurs niveaux. C’est particulièrement intéressant pour un groupe où les projecteurs sont identiques. On leur donne ainsi une certaine différenciation dans leur manière de fonctionner. La richesse des effets est augmentée.

Attribut appareil

Affasuivre 2

Dj PiGi - Janvier 2023

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Date de dernière mise à jour : 04/02/2023

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